Ouvrages divers en lien avec le yoga

  • Le yoga du yogi, L’héritage de T. Krishnamacharya

    Le yoga du yogi
    Âgamât - Collection Itinéraires
    215 x 305
    228 pages
    2007

    Le Yoga du Yogi est un hommage à l’un des plus grands yogis de l’ère moderne, T. Krishnamacharya, connu des élèves de yoga du monde entier comme le "maître des maîtres". Au début du vingtième siècle, alors que les enseignements traditionnels indiens risquaient de disparaître, T. Krishnamacharya insuffla une nouvelle vie à l’ancienne tradition du yoga pour l’offrir au monde moderne. C’était le yogi par excellence, un guérisseur dévoué, un débatteur redoutable, un maître de la philosophie indienne, ainsi qu’un poète et écrivain de talent. Peu de choses ont été écrites sur sa vie ou son oeuvre, mais le nom de ses élèves les plus fameux, Indra Devi, Pattabhi Jois, B.K.S. Iyengar et T.K.V. Desikachar, est universellement connu. Cependant, l’héritage de T. Krishnamacharya, peu familier à beaucoup des pratiquants du monde occidental, n’a toujours pas fait l’objet de l’exploration qu’il mérite.

    Ce texte comprend des photographies et des documents d’archives qui n’ont jamais été publiés auparavant, et dont une bonne partie provient des collections personnelles de la famille de T. Krishnamacharya. Quiconque est intéressé par l’exploration approfondie de l’essence même du yoga trouvera dans ce livre une ressource inestimable.

    Dans le Yoga du Yogi, Kausthub Desikachar offre quelques aperçus uniques sur la vie de ce yogi peu connu mais dont l’influence fut considérable et qui se trouve être aussi son grand-père. T. Krishnamacharya nous a enseigné que le yoga ne peut se résumer aux postures physiques. En fait, le yoga nous offre une vaste gamme d’outils pour guérir l’organisme humain dans son intégralité, selon une approche holistique empreinte de compassion. Par-dessus tout, T. Krishnamacharya a insisté sur le fait qu’il n’existe pas un yoga "taille unique" pour tous. Pour tirer le maximum de bénéfice de la pratique, celle-ci doit être adaptée aux besoins changeants de chaque élève.

  • T.K.V. Desikachar, Une histoire de transmission

    T.K.V. Desikachar
    Les Cahiers de Présence d'Esprit - Cahier n° 17
    http://epyoga.org/spip.php?page=edition-presence-esprit&id_rubrique=15
    150 x 211 mm
    198 pages
    2017

    Au petit matin du 8 août 2016, Sri T.K.V. Desikachar, fils du grand yogi Sri Tirumalai Krishnamacharya, s’éteignait à Chennai, dans le Tamil Nadu, une province du sud de l’Inde.

    Ceux dont les témoignages sont réunis ici, ont été ses élèves directs pendant de longues années. Certains, Indiens, ont enseigné auprès de lui au Krishnamacharya Yoga Mandiram, pendant 20, 30 ou 40 ans. D’autres, Européens, font partie des "pionniers", qui depuis les années 1960 et 1970 se sont rendus, annuellement pour certains, à Madras pour étudier auprès de lui. Certains parmi eux avaient d’abord reçu un enseignement de Krishnamurti, à Londres ou en Suisse, et de là sont allés à Madras désirant rencontrer ce jeune professeur, auprès de qui Krishnamurti lui-même étudiait le yoga. Ce livre témoigne donc d’une cinquantaine d’années d’enseignement reçu, et d’amitié.

    Au-delà du contenu de l’enseignement, les témoignages réunis ici rendent compte de cette page de l’histoire de la transmission qu’il a "écrite", à sa manière, par l’attention et l’amitié, profondes et particulières qu’il portait à chacun. Ainsi il n’y a pas d’héritage à proprement parler, seulement des fidélités qui par l’expérience, la réflexion, la recherche continue et le partage, continuent à raconter cette histoire toujours revivifiée de cet art pour la vie qu’est le yoga.

  • Propos simples sur le Yoga

    Propos simples sur le Yoga
    Les Cahiers de Présence d'Esprit - Cahier n° 7
    148 x 210 mm
    88 pages
    2005

    Un jour, après un premier cours, un jeune homme a demandé à l’éditrice, elle-même professeur de yoga, : "Qu’est-ce que ça va m’apporter le yoga ?". Elle lui a répondu : "Cela dépend de ce que vous lui demandez".

    Si elle lui a fait cette réponse lapidaire, c’est qu’elle n’aime guère les promesses ou les solutions miraculeuses et pour le dire vite, elle n’aime pas faire de la "pub" pour le yoga.

    Bien sûr, le yoga peut nous apporter "quelque chose" mais à la mesure de notre engagement et de la singularité de notre demande, car demander c’est s’apprêter à recevoir. Et justement, qu’attendons nous ? Quel est le manque qui nous habite, le désir qui frappe à notre porte, et que sommes-nous prêts à faire pour que ça marche ?

    Tenter de répondre à la question de ce jeune homme est le but de ce livre destiné à ceux qui découvrent le yoga, à ceux qui ne font que s’interroger à son sujet ou qui l’enseignent et sont curieux d’entendre comment d’autres s’y sont pris pour le faire.

    L’éditrice la mise entre les mains de quelques personnes dont elle pouvait penser qu’elles y répondraient au plus près de leur vécu.

    Aujourd’hui, les paroles des uns et des autres sont réunies. Dans leur diversité, elles évoquent ce ferment qui fait lever la pâte de nos âmes inquiètes et met de la simplicité dans nos vies.

  • 108 upanishads

    108 upanishads
    Dervy
    145 x 215 mm
    1344 pages
    2012

    Fleuron de la littérature de l’hindouisme, ces traités mystiques et philosophiques furent transmis dans le secret, de la bouche du maître à l’oreille du disciple, tout au long des siècles.

    Les Upanishads, en tant qu’ensemble, constituent la partie philosophique des Védas. Instructions religieuses avant tout, dont l’objet essentiel est la méditation et la philosophie (inséparablement liées dans la spiritualité orientale), elles traitent de la nature de l’homme et de l’univers, ainsi que de l’union de l’âme individuelle ou Soi avec l’Âme universelle.

    Ce sont des textes explicatifs de haute valeur spirituelle reprenant et commentant des thèmes divers.

    Ces textes sacrés védiques contiennent des enseignements ésotériques de la plus haute valeur et ils sont la base authentique à partir de laquelle les grandes religions de l’Inde, hindouisme, jaïnisme et bouddhisme, ont essaimé.

    Le livre présente les 108 Upanishads dites "majeures" dont celles du yoga.

  • Un et multiple, Dieux et déesses, mythes, croyances et rites de l’hindouisme

    Un et multiple
    Dervy
    211 x 250 mm
    496 pages
    2010

    Issu de la tradition védique, l’hindouisme, une des plus vieilles religions du monde, a connu au cours de son histoire de nombreuses évolutions qui le rendent extrêmement divers. Témoin de temps très anciens et d’une civilisation qui s’est perpétuée à travers lui, il demeure méconnu en Occident.

    Un et multiple est une invitation à la rencontre de cette religion, de cette culture, de ce peuple qui sont au cœur de la vie et des recherches de Sarah Combe, depuis de nombreuses années.

    Le parcours auquel il nous invite rend compte tout à la fois de la diversité et des éléments unificateurs de l’hindouisme en suivant une trame en quatre grandes parties : les origines de l’hindouisme ; la religion et la spiritualité hindoues telles qu’elles sont vécues aujourd’hui ; la présentation et l’étude du panthéon hindou ; et enfin, une partie plus pratique, qui donne au lecteur les moyens de "lire" une représentation, de reconnaître une divinité à partir d’une image, d’une statue ou simplement d’un symbole ou d’un signe la représentant.

    Une iconographie superbe ainsi que de nombreux textes (hymnes védiques, extraits des Upanishads, légendes des Épopées et des Purânas, poèmes, chants mystiques, contes populaires, récits et témoignages) donnent à voir et à entendre, à travers d’autres regards et d’autres voix, les couleurs, les visages, les gestes... l’Inde.

    Trésor de pure beauté et de spiritualité, Un et multiple nous fait pénétrer dans l’intimité de cette très vieille mais très vivante tradition et ravira aussi bien les connaisseurs que les amoureux de l’Orient.

    Il sera un outil utile aux étudiants en yoga, car, si le yoga n’est pas une religion, il est certain que la coexistence avec l’hindouisme n’est pas anodine.

  • Le yoga, un texte et une pratique, Paroles des formateurs

    Le yoga, un texte et une pratique
    Les Cahiers de Présence d'Esprit - Cahier n° 12
    148 x 210 mm
    152 pages
    2009

    Il y a eu la volonté pour les formateurs de l’Institut Français de Yoga d’animer de façon collégiale ces rencontres nationales 2009 et, conjointement, de dire plus et autrement à travers des écrits regroupés dans un numéro des Cahiers élaboré spécialement à cette occasion.

    Pour provoquer ces écrits, l’éditrice a formulé ainsi sa question : comment texte et pratique se tissent et s’ensemencent-ils réciproquement dans votre enseignement ? Mais elle a aussi craint que certains ne se sentent enfermés dans une formulation qui ne leur convienne pas et a proposé que chacun se sente libre d’écrire sur ce qui lui paraissait important aujourd’hui.

    Voici les textes que quatorze formateurs ont pu lui faire parvenir. La réponse à la question initiale ne se dessine qu’en filigrane dans l’entrecroisement des textes et c’est le lecteur qui verra apparaître ce qu’aucun n’a décrit.

  • Silence et solitude

    Silence et solitude
    Les Cahiers de Présence d'Esprit - Cahier n° 10
    150 x 210 mm
    96 pages
    2008

    Silence de mort, qui étouffe et étreint. Silence de vie qui contient et féconde.

    Le texte de Noël Dauvel a été écrit comme un mémoire dans le cadre d’une formation de cinq ans à l’enseignement du yoga. Les étudiants y étaient invités à traiter un thème qui leur importait, mûri et éclairé par leurs années de formation. Quand l’éditrice a eu ce texte en main, elle a tout de suite souhaité rendre hommage, en l’éditant, à ce parcours bouleversant et à la façon, si modeste et précise qui en rend compte.

    Puis le texte de Marie-Françoise Garcia, qui est danseuse, écrit peu de temps après dans un cadre similaire est venu tout naturellement s’y adosser. Comme un contrepoint. Évocation d’un consentement au silence, à la solitude et à l’immobilité comme gages nécessaires à une gestation créatrice qui traverse l’expérience du yogi et celle de l’artiste.

  • La chair vivante, Exploration sur la physiologie du yoga

    La chair vivante
    Les Cahiers de Présence d'Esprit - Cahier n° 3
    148 x 210 mm
    144 pages
    2009

    La chair vivante : le corps dans le monde indien n’est pas le tombeau de l’âme comme on le nomme parfois dans le monde grec. Il est plutôt le cadre tendu où l’énergie, prâna, vient tracer sa calligraphie secrète.

    En réfléchissant autour de prâna, nous traversons sans cesse les plans physiques, énergétiques, psychiques et spirituels. C’est là que la symbolique trouve sa raison d’être : prâna, apâna, sûrya, mûla et candra évoquent, désignent, tentent de signifier et de rendre signifiant ces entremêlements de muscles, de liquides, de souffle, de forces, de pensées, d’esprit, et de quelque chose d’autre qui constituent un être humain et que Peter Hersnack dénomme parfois la "chair vivante". C’est cette infinie complexité que nous expérimentons en pratiquant le yoga et qui rend cette pratique si méditative.

    Peter Hersnack est un chercheur. Il a reçu l’enseignement de T.K.V. Desikachar et l’a distillé depuis trente années par la pratique, l’enseignement et l’observation. Il propose aujourd’hui une pratique et une réflexion qui donnent accès concrètement à la configuration en nous de ces éléments symboliques. Cette pratique est un soin pris de la personne, de la personne entière, jusqu’à la relation entre sa conscience et sa substance. Ce soin, apporté aux forces de vie qui nous traversent, facilite quelque chose de l’ordre de la résilience physique, mentale et spirituelle.

  • Tradition Innovation

    Tradition Innovation
    Les Cahiers de Présence d'Esprit - Cahier n° 2
    148 x 210 mm
    124 pages
    2002

    Ce cahier retrace les rencontres nationales de la Fédération Française de Yoga Viniyoga (Institut Français de Yoga) autour du thème : Tradition et innovation (juin 2001).

    Dans l’acte de transmettre une tradition aussi ancienne que le yoga, quelle place laisser à l’innovation et comment la penser ? Une tradition millénaire peut-elle être vivante, vigoureuse et répondre avec inventivité et justesse aux questions que lui pose le présent ?

    Ces rencontres ont sollicité les témoignages de quatre formateurs de la fédération, élèves directs de TKV Desikachar. Pour nourrir et approfondir cette réflexion, le philosophe et sinologue François Jullien a introduit le lien entre ces deux notions du point de vue philosophique et spéculatif.

    Il nous invite à situer le yoga en vis-à-vis de la raison européenne, à établir l’indispensable dialogue qui fait apparaître les positions d’écart à partir desquelles on pense et à éviter le piège de la grande synthèse des civilisations.

    Ce cahier donne un état de la recherche sur l’étude et l’application de cette philosophie pratique qu’est le yoga.

    Contributions de Bernard Bouanchaud, Peter Hersnack, François Lorin et Claude Maréchal.

  • Histoire du hatha-yoga en France, passé et présent

    Histoire du hatha-yoga en France, passé et présent
    Almora
    140 x 219
    160 pages
    2011

    Ce livre est l’histoire surprenante du hatha-yoga en France. Le yoga séduit aujourd’hui en France des milliers de pratiquants ; on dénombre des centaines d’écoles et de nombreuses fédérations. Mais qu’est-ce que le yoga ? Une pratique sportive ? Un moment de détente ? Un apprentissage de postures complexes ? Un moyen d’atteindre l’éveil ?

    Le yoga est d’abord apparu comme une philosophie orientale qui est restée purement théorique. Puis avec la réhabilitation du corps, c’est le yoga du corps qui s’est diffusé sous le nom de hatha-yoga, avec un succès tel qu’on en est venu à oublier la méditation, qui est le cœur de la pratique.

    Marc-Alain Descamps retrace toute l’aventure du yoga en France depuis les trois pionniers au début du XXe siècle : Maryse Choisy, Constant Kerneïz, Cajzoran Ali jusqu’à nos jours. L’auteur montre aussi les liens entre l’Orient et l’Occident en remontant jusqu’aux maîtres indiens.

    Écrit par un des derniers témoins des débuts du yoga en France, ce livre sera une aide précieuse pour le pratiquant ainsi que pour celui qui cherche des informations sur le sens et l’histoire du yoga.

  • La rencontre des yogis

    La rencontre des yogis
    Editions Accarias - L'Originel
    135 x 210 mm
    192 pages
    2018

    Il existe de nos jours un nombre impressionnant de livres consacrés au yoga dont quelques-uns sont très intéressants. Mais après plus de quarante-cinq années de pratique, d’études et d’enseignement du yoga, Pierre Alais en arrive à cette conclusion, qu’il n’y a pas de techniques quelles qu’elles soient, sans un sujet incontournable... le yogi !

    C’est pour cela qu’il a écrit cette rencontre avec des yogis qui ont changé sa façon de penser, son comportement, sa vie.

    Aujourd’hui, le yoga n’est plus considéré comme Voie de libération. Or le yoga est un processus de transformation intégrale.

    Dans l’état d’esprit hindou et yogique, le dogme, les théories sont beaucoup moins utiles que la rencontre d’un être qui les incarne et qui les vit.

    Nous rencontrerons de grands yogis comme Swami Shivananda, Swami Chidananda... les ascètes nus, les moines errants, les brahmanes... et aussi des sages comme Jiddu Krishnamurti ou Ramana Maharshi.

    A travers ces yogis qu’il a connus, l’auteur témoigne de toute la sagesse immémoriale de l’Inde.

    Le yoga propose une réflexion sur nos automatismes, nos croyances, dans le but de nous en libérer. Une méthode universelle, un retour à l’Être pour rééquilibrer cette propension de l’homme à toujours vouloir chercher le Bonheur (Ananda) à l’extérieur.

    Un florilège passionnant de vies, de pratiques et d’enseignements.

  • Le Mahâbhârata, conté selon la tradition orale

    Le Mahâbhârata
    Albin Michel - Collection Spiritualités vivantes
    110 x 180 mm
    576 pages
    2006

    Le Mahâbhârata, qui est la grande épopée indienne, décrit le combat sans merci que se livrèrent les deux branches des Bharata, les Kaurava et les Pandava, pour le trône de la dynastie lunaire. Les seconds sont aidés par Krishna, incarnation de Vishnu, qui énoncera juste avant l’ultime bataille la Bhagavad Gîta, pierre angulaire de la spiritualité indienne.

    Dans cette Iliade indienne où les démons affrontent des armes divines, les thèmes de la vie et de la mort, de la vertu et du destin, de la force et du droit sont traités sous l’angle narratif. Serge Demetrian, qui connaît parfaitement les différentes versions du texte original, a vécu plus de vingt-six ans en Inde. S’inspirant des conteurs traditionnels de l’Inde du Sud, il nous offre une version inédite du Mahâbhârata, qui nous transporte au cœur de l’âme indienne.

  • Le Râmâyana , conté selon la tradition orale

    Le Râmâyana
    Albin Michel - Collection Spiritualités vivantes
    110 x 180 mm
    512 pages
    2006

    Le Râmâyana est, avec le Mahâbhârata, l’autre grande épopée indienne. Le noble Râma, incarnation de Vishnu et époux de Sîtâ, est l’héritier de la dynastie solaire. Une intrigue de palais poussera ce couple idéal à l’exil, puis à la séparation...

    Râma, aidé d’une armée de singes et d’ours, arrachera-t-il sa bien-aimée aux griffes des démons ? Si l’honneur, la justice et le destin sont centraux, ils cèdent souvent le pas à l’amour conjugal ou fraternel, à l’amitié, au ravissement de la nature.

    Aux moments de tragédie pure succèdent les envolées lyriques, voire les épisodes burlesques.

    Serge Demetrian, qui maîtrise parfaitement les différentes versions du texte original, a vécu plus de vingt-six ans en Inde. S’inspirant des conteurs traditionnels de l’Inde du Sud, il nous offre une version du Râmâyana au suspense haletant, qui nous transporte au cœur de l’âme indienne.

  • Le Sanskrit, souffle et lumière, Voyage au coeur de la langue sacrée de l’Inde

    Le Sanskrit, souffle et lumière
    Almora
    194 x 230 mm
    256 pages
    2017

    Reconnu comme la plus ancienne des langues indo-européennes, le sanskrit fascine encore aujourd’hui. Ce livre unique et passionnant nous ouvre les trésors d’une des plus riches civilisations du monde à travers sa langue.

    Deuxième édition. Un cahier de calligraphie à découvrir à l’intérieur.

  • Éléments de grammaire sanskrite, La langue des dieux

    Éléments de grammaire sanskrite
    Âgamât - Collection Pédagogies
    148 x 210 mm
    224 pages
    2002

    Cette introduction à la grammaire sanskrite est enrichie par des informations traditionnelles : symbolique des nombres, phonèmes composant les mantras et par de nombreux exemples faisant goûter le sel de la culture sanskrite. Or, c’est au sanskrit que l’Inde a confié le plus essentiel, le plus profond de sa culture à travers les âges depuis 4.000 ans. L’auteur est indienne et a été élevée dans un milieu pénétré de culture sanskrite. Elle est historienne et travaille en Inde et en France à faire connaître le passé archéologique et littéraire de son pays.

  • Les Sâmkhya kârikâ d’Îshvarakrshna

    Les Sâmkhya kârikâ d'Îshvarakrshna
    Âgamât - Collection Textes
    148 x 210 mm
    224 pages
    2002

    Œuvre indienne dont la valeur est exemplaire et universelle, les Sâmkhya-kârikâ ont influencé la majorité des systèmes de pensée de ce subcontinent et plus particulièrement le Yoga. Ils sont le pendant des Yoga-sûtra de Patanjali.

    Fruit de vingt années d’études et de réflexion à partir des sources indiennes et occidentales, puis d’échanges avec des étudiants et des pratiquants du yoga, ce livre répond à leur demande. Il permet de mémoriser le texte en sanskrit ou en français et comporte une traduction des strophes, un bref commentaire, quelques suggestions de thèmes de réflexion personnelle et une traduction mot à mot.

    Comme notre ouvrage sur les Yoga-sûtra de Patanjali, cette étude tente un rapprochement entre un "darshana" millénaire et la psychologie comportementale. Elle concerne toute personne à la recherche du sens de sa vie vers la libération de ses conditionnements.