Ouvrages sur la pratique du yoga

  • The viniyoga of yoga, Applying yoga for healthy living

    The viniyoga of yoga
    Editions du Krishnamacharya Yoga Mandiram
    284 x 223 mm
    408 pages
    2001

    Postures, enchaînements et adaptations de postures, techniques respiratoires se succèdent dans cet ouvrage écrit en anglais, mais simple à comprendre.

    Les techniques sont expliquées et illustrées par plus de 1000 photos. Des cas concrets de problèmes vécus par des élèves et les solutions proposées sont présentés à la fin.

  • Gheraṇḍa Saṃhitā, Traité classique de Haṭha-Yoga

    Gheraṇḍa Saṃhitā
    Almora
    140 x 220
    224 pages
    2013

    Texte original sanskrit. Traduction et commentaires de Jean Papin.

    Probablement écrite au XVe siècle, la Gheraṇḍa Saṃhitā est l’un des trois grands traités fondateurs du haṭha-yoga, la forme de yoga la plus pratiquée aujourd’hui en Occident mais souvent dénaturée et mal comprise. Avec concision et rigueur, ce livre magistral expose les principales techniques permettant d’éveiller les énergies du corps pour atteindre la Libération suprême : purifications internes et externes, postures, souffles, "ligatures" (bandhas) et "sceaux" (mudras) très secrets.

    Au cœur même de la tradition indienne la plus authentique, ce manuel du "yoga du corps" est indispensable à tous les pratiquants sérieux. Peu de théorie mais une pratique intense, précise, méthodique.
    La Gheraṇḍa est ici présentée dans sa version originale en sanskrit. La traduction de Jean Papin est éclairée par des commentaires particulièrement riches et pénétrants.

  • Yoga, premiers pas

    Yoga, premiers pas
    Âgamât - Collection Pratiques
    148 x 210 mm
    128 pages

    Le Yoga premiers pas est une initiation aux postures et aux respirations du yoga, un véritable art de vivre millénaire.

    Une méthode inspirée de l’enseignement du Professeur T.K.V. Desikachar, héritier d’une lignée de yogis dont le plus connu est T. Krishnamacharya.

    Une approche de la sérénité précieuse pour notre époque si souvent perturbée. Un livre parmi ceux qui sont à conseiller aux débutants.

  • Yoga pour une vie meilleure

    Yoga pour une vie meilleure
    Vigot
    213 x 276 mm
    160 pages
    1998

    Ce guide pratique, réalisé par des élèves de T.K.V. Desikachar et illustré de 400 photos en couleurs, applique l’esprit du yoga au style de vie occidental. Il est intéressant particulièrement pour le débutant, tout comme pour celui qui a déjà de l’expérience, car il leur permet de pratiquer immédiatement.

    Le yoga permet de transformer sa conscience et d’apaiser son corps et son esprit afin d’expérimenter des sources intérieures de paix, de joie et de bien-être.

  • Yogarahasya de Sri Nathamuni

    Yogarahasya de Sri Nathamuni
    Âgamât - Collection Textes
    148 x 210 mm
    192 pages
    2000

    Légué par les saints de la lignée de Sri Vaisnavite, il y a plus de mille ans, ce texte essentiel du yoga fut perdu par la suite. Révélé à T. Krishnamacharya, ce traité original apporte un éclairage nouveau sur la pratique et l’enseignement technique visant à maintenir la santé et guérir les maladies. Emploi de la respiration dans les postures, pratique progressive adaptée à l’âge et au tempérament de chaque élève, rôle thérapeutique du yoga, importance de son enseignement à la femme,… autant de richesses qui font de ce yoga une voie efficace et sûre.

  • 2100 ASANAS, L’Encyclopédie des postures de yoga

    2100 ASANAS
    Marabout
    218 x 251 mm
    736 pages
    2016

    Cet ouvrage a relevé le pari de présenter 2100 postures de yoga, classées par famille et photographiées avec élégance.

    Un livre intéressant pour les pratiquants de tous niveaux et de toutes les écoles. Les noms des postures sont repris en sanskrit et en français.

    Le sous-titre est toutefois trompeur, puisqu’il y a bien plus de 2100 postures. Impossible de vérifier si tout est exact, mais le travail est impressionnant, facile et agréable à consulter.

  • Yoga

    Yoga
    Hugh Lauter Levin Associates, Inc.
    284 x 362 mm et près de 4 kgs
    454 pages
    2002

    Un ouvrage d’une beauté exceptionnelle, à la fois un livre sur le yoga et un livre d’art. Après une présentation de l’histoire du yoga, du yoga lui-même, de sa philosophie, de bien d’autres éléments et des différentes écoles dans le monde, l’auteur nous propose des centaines de photographies de postures.

    Elles sont classées par catégories : postures debout, d’équilibre, travail du dos, assises, inversions, etc.

    Nombre d’entre elles sont prises à la perfection et nous laissent rêveurs… Le livre existe en deux formats, mais le grand est si beau, pourquoi se priver ?

  • Harmonie et santé par le yoga

    Harmonie et santé par le yoga
    Âgamât - Collection Pratiques
    148 x 210 mm
    160 pages

    Retrouver son corps, un souffle libre, un esprit calme, des relations épanouies. Pour cela, ce livre propose 21 séances courtes qui répondent chacune à un besoin : détente, allégement des jambes, du bas du corps, relaxation, tonicité, dynamisation, transit intestinal, amincissement, sommeil.

    Déjà publié chez Solar et par le Club FRANCE LOISIRS ce livre est repris ici avec une nouvelle mise en pages.

  • On ne sait pas ce que peut le corps

    On ne sait pas ce que peut le corps
    Les Cahiers de Présence d'Esprit - Cahier n° 13
    148 x 210 mm
    120 pages
    2013

    Cette phrase accompagne Béatrice Viard depuis presque toujours. Elle la comprenait, comme une promesse, comme si elle disait qu’il nous réservait des surprises, le corps, comme si elle avait l’intuition déjà, bien avant de rencontrer le yoga, qu’il avait une sagesse, des ressources inexplorées et inexploitées. Spinoza postule que "nul ne pourra comprendre l’Esprit humain [...] s’il ne connaît d’abord la nature de notre Corps". Et comme dira Nietzsche, on s’étonne devant la conscience, mais, "ce qui est surprenant, c’est bien plutôt le corps...".

    Le génie du yoga est de ne pas brûler les étapes. Il nous prend par la main et nous conduit à notre tapis. Là, il nous pose, nous stabilise, nous oriente et nous réassure en nous-même. Il nous détend et nous déplie. Alors, le souffle en nous trouve peu à peu ses voies et vient accomplir la posture.

    Ce livre parle du réel de nos corps d’hommes, de son épaisseur et de sa profondeur, à la fois palpable et impalpable, tissé d’ombre et de lumière, d’apprentissages et d’héritages, de mots et de silences.

    Il parle du sens de la vie humaine que le texte du Yoga sûtra nomme kaivalya, liberté. Liberté pour l’identité profonde et inconditionnelle de la personne de se manifester, de faire signe au-dehors.

    Béatrice Viard a une maîtrise de philosophie et est formatrice à l’Institut Français de Yoga, membre du collège des formateurs, directrice des Cahiers de Présence d’Esprit, fondatrice de la Maison d’Amis.

    Le livre est accompagné d’un cd de Marie-Hélène Roinat et intitulé "Le goût de la posture".

  • Yoga Makaranda, Le nectar du yoga

    Yoga Makaranda
    Media Garuda
    17 x 221 mm
    270 pages
    2012

    "Enseignez ce qui est en vous. Non comme vous l’appliquez à vous-même, mais comme vous pouvez l’appliquer à celui qui est en face de vous."

    Chaque époque connaît une multitude de changements, parfois positifs, parfois négatifs. Dans la pensée traditionnelle indienne, il existe la croyance selon laquelle chaque période sombre ouvre la voie à l’émergence d’une brillante lumière.

    Le début du vingtième siècle a vu cette lumière en Tirumalai Krishnamacharya. Né à une époque où les systèmes de connaissance traditionnels devenaient obsolètes, il rendit au yoga sa gloire d’antan par son dévouement, son travail acharné et sa créativité. Ses innovations dans le domaine de la santé, de la thérapie et de la spiritualité ont ouvert la voie à l’apparition du yoga, autrefois une pratique exclusivement réservée aux mystiques, dans tous les foyers de notre époque. Écrivain prolifique il écrivit un grand nombre de livres et d’articles sur différents sujets de la philosophie classique indienne.
    Le Yoga Makaranda est le premier livre écrit par Krishnamacharya sur le yoga, publié en langue kannada en 1934. Ce livre était un des rares ouvrages sur le sujet disponibles à l’époque, et le premier à présenter les âsanas (postures) sous forme d’enchaînements (vinyâsa-krama) une méthode inconnue du grand public à l’époque. Il émerveilla ses lecteurs à l’époque et devint la principale source d’inspiration pour plusieurs styles de yoga qui ont perduré jusqu’à nos jours.

    Cette version, traduite par TKV Desikachar, fils et élève de longue date, permet aux lecteurs du monde entier d’avoir accès à certains des enseignements les plus anciens de Krishnamacharya. Cet ouvrage contient 99 images d’archives du maître lui-même, avec certains de ses élèves de l’époque, ainsi que de belles illustrations des enchaînements énumérés. Il contient aussi des notes qui fournissent des commentaires profonds et érudits du texte.

    Son enseignement ayant évolué par la suite, il faut voir ce livre comme un témoignage très important de l’enseignement de Krishnamacharya à l’époque.
    Le Yoga Makaranda sera un outil indispensable dans la bibliothèque de tout pratiquant du yoga et un atout inestimable pour tous les chercheurs souhaitant améliorer leur compréhension d’un aspect vital de l’enseignement de Krishnamacharya.

  • Yoga Nidra, Une technique de transformation

    Yoga Nidra
    Editions Satyanandashram France
    140 x 215
    280 pages
    2015

    Le yoga nidra est le fleuron de la Bihar School, la grande école de yoga fondée par Swami Satyananda en 1963. Cette technique simple a été mise au point par lui sur la base de la pratique traditionnelle tantrique de nyasa. Dans cet ouvrage, on trouvera une exposition de la théorie du yoga nidra en termes à la fois yogiques et scientifiques et des transcriptions de séances. Il présente également des applications variées de cette technique protéiforme, utilisée pour des séances de relaxation qui servent d’antidote remarquable au stress et à d’autres troubles psychosomatiques. Elle a des applications dans le domaine de l’éducation comme d’accélérer les processus d’apprentissage. Elle harmonise le potentiel inconscient et l’éveil intérieur. Il s’agit d’une profonde technique de méditation. Une section portant sur la recherche est incluse. Cette méthode systématique à même d’induire une relaxation complète émotionnelle, mentale et physique, convient à tous.