Ouvrages sur la spiritualité du yoga

  • Le yoga, Un éveil spirituel

    Le yoga
    Âgamât - Collection Pédagogies
    148 x 210 mm
    320 pages

    L’enseignement proposé dans ce livre a fortement marqué la transmission du yoga en Occident. Il présente l’essentiel d’un stage donné à Colgate University en 1976 par T. K. V. Desikachar : une transmission individuelle et adaptée du yoga qui privilégie le respect du pratiquant et contribue à l’enrichissement de l’expérimentation ou de l’enseignement de cette discipline vers plus de clarté mentale et de compassion.

    Le contenu de ce livre ne fut diffusé à ce jour qu’à titre privé en milieu associatif.

  • Le yoga de l’éveil

    Le yoga de l'éveil
    Fayard - Collection L'espace intérieur
    135 x 215 mm
    240 pages
    1992

    Dans la tradition hindoue, la "voie du yoga" permet à l’adepte - le yogin - d’accéder à l’expérience de l’Absolu dès cette vie même.

    En Occident, où le yoga passe souvent pour n’être qu’une discipline corporelle salubre, il exerce une fascination parce qu’il se présente comme une méthode expérimentale n’impliquant aucun credo et indépendante de tout endoctrinement dogmatique.

    Loin de s’opposer aux religions, le yoga fournit les méthodes de réalisation spirituelle du Principe Suprême, qui est, selon la métaphysique indienne, à la fois la source de l’univers manifesté et le fondement de la conscience individuelle. Il se présente comme la culmination de l’esprit religieux qu’il dépouille de toute extériorité, le menant jusqu’à la plus haute expérience de l’inconcevable. Cette expérience vécue de l’Absolu est comparée à "l’autre Rive" qu’il nous faudrait atteindre, en traversant cette immensité houleuse qu’est l’océan de l’existence.

    Ce livre veut précisément expliquer la "Science de la Traversée", ou Éveil au Soi, en nous guidant à travers les textes sanscrits qui l’enseignent.