Freud et le yoga
Une rencontre attendue : le fondateur du Yoga et celui de la psychanalyse dialoguent grâce à deux disciples, T.K.V. Desikachar et Hellfried Krusche. Professeur de yoga de renommée internationale, T.K.V. Desikachar, est l’un de ceux qui ont le plus contribué à redonner au yoga son authenticité, une voie de sagesse fondée sur un texte normatif, le Yogasûtra de Patañjali. Il dialogue avec Hellfried Krusche, psychiatre et digne représentant de la psychanalyse.
Des propos inspirants qui éclairent ces deux voies d’exploration de nos imprégnations mentales dites samskâra et vâsana selon le yoga et inconscient selon la psychanalyse. Un ouvrage essentiel pour tout chercheur en quête de soi engagé sur l’une de ces deux voies. Ces entretiens explorent en profondeur deux traditions qui se sont développées dans des univers culturels totalement différents, et dont on découvre pourtant qu’elles ont plus en commun que ce que l’on aurait pu penser initialement.
Les deux hommes nous éclairent sur la manière dont leurs traditions respectives abordent des sujets aussi essentiels que les chemins possibles de guérison, le rôle fondamental de la relation, la façon de faire face à la souffrance et les conditions du changement et de la transformation. Pour ce faire, ils s’appuient sur le Yogasûtra de Patanjali, le texte classique le plus important concernant le yoga.
On constatera que dans le domaine de l’évolution intérieure de l’homme, il existe des "vérités" qui transcendent les cultures et qui peuvent s’appliquer à toutes les époques, en Occident comme en Orient.