Ouvrages sur les rapports entre psychologie et yoga

  • La dimension relationnelle dans la transmission du yoga

    La dimension relationnelle dans la transmission du yoga
    Les Cahiers de Présence d'Esprit - Cahier n° 6
    148 x 210 mm
    104 pages
    2005

    Comme le yoga, la psychanalyse est le seul système thérapeutique qui utilise la relation comme instrument d’évolution du psychisme. Elle est la seule méthode, aussi, qui peut réclamer un travail comparable dans le temps à celui d’un élève de yoga. Dans la psychanalyse les "règles du jeu" sont le moteur même du travail qui s’accomplit. Ces similitudes avec le yoga invitent à réfléchir afin de définir la position du professeur de yoga.

    Laurence maman est médecin homéopathe et formatrice de yoga. Hellfried Krusche est psychanalyste à Cologne et professeur de yoga.

  • La sagesse du désir, Le Yoga et la psychanalyse

    La sagesse du désir
    Seuil - Collection Couleur Psy
    145 x 220 mm
    528 pages
    2003

    Il peut paraître troublant que se côtoient ici ces deux praxis, le yoga et la psychanalyse, l’un se situant dans la tradition spirituelle de l’Inde, et l’autre dans le registre clinique de notre monde occidental. Qu’auraient-ils à voisiner ensemble quand tout semble les séparer ?

    Aux premiers temps de l’expérience professionnelle de l’auteur, alors qu’elle adaptait le yoga auprès d’adolescents très perturbés, sa pratique lui est apparue comme la voie royale de la thérapie psychomotrice, l’antichambre de la parole pour tous ceux qui n’avaient pas accès au dire.

    Le yoga et la psychanalyse offrent entre eux certains points de contact. Patanjali l’indique dans les Yoga-sutra : s’alléger des causes de la souffrance n’est pas qu’une simple gymnastique du bien-être, c’est lier au spirituel le travail psychique qu’il implique. Freud, 25 siècles plus tard, s’applique à en comprendre la logique inconsciente. Il s’agit ici d’interroger les Yoga-sutra à la lumière de l’événement Freud au XXe siècle, et d’entendre de l’un à l’autre résonner les savoirs.

  • De l’un à l’autre, Spiritualité du yoga et psychanalyse

    De l'un à l'autre
    Liber - Collection Voix Psychanalytiques
    140 x 229 mm
    152 pages
    2007

    « On fait souvent de la spiritualité la figure du détachement, du pardon et de la sérénité, comme si on devait tout pardonner pour s’accorder au monde en toute quiétude et ignorer les ignominies de l’homme. Mais il est une autre définition qui consiste à faire d’elle le garde-fou du malheur, par sa vigilance sans concession et sa lucidité ardente. Car le mal, chacun de nous le fait à sa façon en toute bonne conscience, chaque fois qu’il s’agit de réduire l’autre à néant, de le taire, de le mépriser, de l’ignorer. Le spirituel n’est donc pas là où on l’attend d’ordinaire, dans les limbes d’un ailleurs hypothétique, mais dans ses incidences les plus concrètes au coeur d’une dignité citoyenne, du côté de la reconnaissance et du respect. Cette spiritualité est celle du yoga, qui n’est pas l’engourdissement de l’esprit que certains se plaisent à y voir, mais un processus d’élucidation, une mise en mouvement de l’être. »

    Soutenu par une profonde connaissance du yoga et de la psychanalyse, cet ouvrage met en résonance les deux savoirs pour en faire apparaître, par-delà les siècles qui séparent Patanjali de Freud, leur tentative respective, distincte et complémentaire, d’aider l’homme à voir plus clair en lui. Il met surtout en évidence que pratique du yoga et clinique psychanalytique sont toutes deux animées par une éthique de l’altérité, exigeante certes, mais que nous devrions pouvoir inscrire dans nos gestes les plus quotidiens.

  • Freud et le yoga, Entretien entre un maître de yoga et un psychanalyste

    Freud et le yoga
    Âgamât - Collection Itinéraires
    150 x 210 mm
    272 pages
    2009

    Une rencontre attendue : le fondateur du Yoga et celui de la psychanalyse dialoguent grâce à deux disciples, T.K.V. Desikachar et Hellfried Krusche. Professeur de yoga de renommée internationale, T.K.V. Desikachar, est l’un de ceux qui ont le plus contribué à redonner au yoga son authenticité, une voie de sagesse fondée sur un texte normatif, le Yogasûtra de Patañjali. Il dialogue avec Hellfried Krusche, psychiatre et digne représentant de la psychanalyse.

    Des propos inspirants qui éclairent ces deux voies d’exploration de nos imprégnations mentales dites sa­mskâra et vâsana selon le yoga et inconscient selon la psychanalyse. Un ouvrage essentiel pour tout chercheur en quête de soi engagé sur l’une de ces deux voies. Ces entretiens explorent en profondeur deux traditions qui se sont développées dans des univers culturels totalement différents, et dont on découvre pourtant qu’elles ont plus en commun que ce que l’on aurait pu penser initialement.

    Les deux hommes nous éclairent sur la manière dont leurs traditions respectives abordent des sujets aussi essentiels que les chemins possibles de guérison, le rôle fondamental de la relation, la façon de faire face à la souffrance et les conditions du changement et de la transformation. Pour ce faire, ils s’appuient sur le Yogasûtra de Patanjali, le texte classique le plus important concernant le yoga.

    On constatera que dans le domaine de l’évolution intérieure de l’homme, il existe des "vérités" qui transcendent les cultures et qui peuvent s’appliquer à toutes les époques, en Occident comme en Orient.

  • Les créations du corps et de l’inconscient, Yoga et psychanalyse

    Les créations du corps et de l'inconscient
    Liber
    140 x 216 mm
    128 pages
    2016

    C’est un cadeau que nous livre Christiane Berthelet Lorelle, analyste d’orientation lacanienne, en nous faisant partager le fruit de son expérience de vingt années d’implication quasi concomitante entre psychanalyse et yoga. D’abord publié chez un autre éditeur, le voici dans une version revue et amplifiée.

    Au tout début du Sâmkhya Kârikâh, ancien texte de sagesse indienne qui remonte à plus de 2 300 ans, on peut lire que c’est "à cause de l’oppression de la souffrance que naît l’enquête, afin de trouver le moyen de supprimer cela". Comment ne pas voir une parenté entre la démarche analytique, qui vise à libérer la vie retenue dans les contorsions de l’inconscient, et cette "enquête" qui entend venir à bout de ce qui détruit ? Car la souffrance en effet détruit, et tout d’abord la confiance en soi et en la vie.

    Dans une approche qui donne parole à la pratique du corps dans le yoga et mouvement à l’exercice de la parole en analyse, cet ouvrage, qui ne relève ni du "développement personnel" ni de la "yoga-thérapie", s’inscrit dans le champ de la psychanalyse appliquée. L’écoute analytique accompagne ici la pratique du yoga où le travail du souffle devient une voie pour l’inconscient qui révèle sa langue souterraine dans les créations du corps.

    "C’est le désir de comprendre qui dispose la personne à s’ouvrir et à entendre le conflit qui l’anime. Et c’est la capacité à se remettre en cause qui lui ouvre les yeux. Mais pour se remettre en cause il faut pouvoir lâcher de l’ego, accepter de déchoir de son orgueil pour accéder à un voir. Ce mouvement procède d’une perte et d’une modestie. C’est ce que j’appelle "la sagesse du désir"."

  • Au-delà du corps, Essai à partir de la Taittirîya upanishad

    Au-delà du corps
    Les Cahiers de Présence d'Esprit - Cahier n° 8
    150 x 210 mm
    184 pages
    2007

    Voyage à Madras raconté par Béatrice Viard.

    Peter Hersnack est un chercheur. Formé au yoga en Inde par Desikachar dans les années 60, depuis il distille et invente sans relâche, guidé par l’expérimentation, l’enseignement et l’observation.

    Lors du voyage à Madras raconté dans ce livre, il questionne Desikachar avec douze de ses élèves sur la symbolique de l’oiseau dans la Taittirîya upanishad.

    Ce livre parle du réel de notre corps d’être humain, de son épaisseur et de sa profondeur, à la fois palpable et impalpable, tissé d’ombre et de lumière, d’apprentissage et d’héritage, de mots et de silence. Desikachar étaye son enseignement sur la fable de la Taittirîya upanishad, qui figure l’incroyable complexité du système humain comme cinq oiseaux en vol superposés, chacun composé de cinq parties soit vingt-cinq composantes ayant entre elles des relations subtiles. Il évoque le fonctionnement complexe de la vie de l’homme, comme un système composé de plusieurs matrices. Ce terme est très fort. Il parle d’enfantement, de naissance renouvelée. De vie, qui se donne à chaque instant.

    Chaque jour commence et finit par une pratique proposée par Peter à qui Desikachar a demandé qu’elle soit comme une méditation sur son enseignement.

    Le souhait de Peter est de nous aider à aller vers Desikachar, de créer une rencontre entre nos corps et sa parole.

  • Parole de corps

    Parole de corps
    Les Cahiers de Présence d'Esprit - Cahier n° 11
    148 x 210 mm
    128 pages
    2009

    Sophie Dreux est formatrice de professeurs à l’Institut Français de Yoga. Ce Cahier donne la parole à deux élèves en formation qu’elle a soutenues, avec sa façon particulière de concevoir et de mettre en chantier le yoga.

    "La parole, dit-elle, porte en existence, et si au début, dans les groupes, se manifestent des résistances face au fait de s’exprimer, les rétentions se dénouent petit à petit, la richesse de chacun apparaît dans sa vérité et enseigne de façon très concrète que nous sommes tous différents."

    L’éditrice remercie l’admirable sincérité des deux témoignages que nous avons regroupés sous ce titre, Parole de Corps, qui mettent en lumière la façon dont le yoga met en travail une vie et aide la personne à naître à elle-même.

  • Mémoire et changement

    Mémoire et changement
    Les Cahiers de Présence d'Esprit - Cahier n° 15
    148 x 210 mm
    88 pages

    La mémoire participe à la construction de la personne. Elle fonde les dispositions à agir et à éprouver qui immobilisent sa vie dans des modèles inhérents à son histoire. Le yoga conduit à la prise de conscience de cet enfermement et initie un changement. Ses pratiques entraînent la personne au-delà des sentiers balisés par ses conditionnements et la place dans des situations nouvelles, non encore mémorisées.

    Ainsi contribuent-elles à créer les conditions de transformation de l’individu et de ses actes. L’ouverture et la concentration qu’implique le yoga aident l’être à affronter sa fragilité et le prépare à vivre dans sa peau l’avènement d’une meilleure connaissance de soi. De ce point de vue, le travail sollicite toutes les ressources de la nature humaine. Il ne se fait pas sur "ce point de vue de nulle part" des raisonnements abstraits, mais autour du corps. Le repère est alors entièrement concret, tout comme le point d’ancrage, dans l’espace et dans le temps, particulier, c’est-à-dire charnel.

    Lina Franco est professeur de yoga et enseignant chercheur à l’Université Paris-Sorbonne. Ses recherches sur la question du corps l’ont conduite à s’interroger sur le regard que l’individu porte sur lui-même, sur sa place dans la société et sur la dynamique de ses relations avec les autres. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles à caractère philosophique et anthropologique portant sur le sujet.