L’école de Krishnamacharya
T. Krishnamacharya
Ayant établi son école à Chennai (anciennement Madras) dans le sud de l’Inde, considéré comme le plus grand yogi des temps modernes, notre référence est T. Krishnamacharya, décédé en 1989 à l’âge de 101 ans. Véritable puits de sciences, titulaire de nombreux diplômes, parlant 8 langues, c’est surtout par son enseignement et sa dévotion qu’il se fît connaître. Yogi mais aussi médecin en âyurveda, maître en logique, poète, musicien, il était d’une lignée d’enseignants et forma des professeurs aujourd’hui mondialement réputés tels Indra Devi, B.K.S. Iyengar, Pattabhi Jois ou T.K.V. Desikachar, son fils. T. Krishnamacharya a notamment appris, auprès de son maître et durant près de huit années, un total de 3.000 postures, pratiquant postures et techniques respiratoires plusieurs heures par jour. Grâce à Krishnamacharya, le yoga pour les enfants s’est développé ainsi que la possibilité pour les femmes de réciter les chants védiques. Il a apporté beaucoup au yoga, l’adaptant à la personne et non l’inverse. Mais surtout, il a adapté la pratique du yoga au monde moderne.
Photo de B.K.S. Iyengar :
T.K.V. Desikachar
Après avoir été l’élève de son père durant une trentaine d’années, T.K.V. Desikachar a repris le flambeau et a propagé son travail, tant en Inde qu’en Occident. Pour améliorer la transmission de cette tradition, il a créé le KYM (Krishnamacharya Yoga Mandiram).
Tous les jours, des personnes malades, diminuées ou en bonne santé viennent y suivre des leçons individuelles de yoga. L’établissement est reconnu par le Ministère de la Santé et sa réputation ne fait que s’étendre.
L’enseignement individualisé est considéré comme la manière idéale d’enseigner et de recevoir le yoga. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez la rubrique leçons individuelles.