Ouvrages sur la méditation et la spiritualité du yoga
Méditation, L’intégrale d’Antony - conférences et pratiques
Cet ouvrage rend compte d’une session sur la méditation, donnée par T. K. V. DESIKACHAR. Le lecteur découvre les moyens de faire face à ses problèmes, d’agir avec un mental clair, de porter attention à ceux qui l’entourent. Le langage est celui de la vie quotidienne avec ses imprévus et ses anecdotes.
Comme souvent avec T.K.V. Desikachar, les pratiques sont d’une étonnante simplicité, mais la leçon est d’une profondeur insoupçonnée.
Méditation Identité Langage
Recueil d’articles de formateurs de professeurs, d’un linguiste et d’un philosophe.
Selon Guy Cornillac, linguiste, dans le tissu perceptif que le monde offre à nos sens, le langage, déjà installé en nous, découpe les unités de sens qui vont forger nos représentations. Comment penser alors la phase de la méditation que le Yoga sûtra dit "sans les mots" ?
Voici la question de départ de ce cahier, sur laquelle s’articule avec beaucoup de précision, l’article de Laurence Maman, Un bain de parole ; pour Michel Alibert, le Nom murmuré devient lui-même une clé qui ouvre le monde ; pour Peter Hersnack, la méditation semble bien proche de cette perception sans mot.
A ce thème socle, s’entrecroise un autre qui pose la question de l’identité qui est au cœur de la méditation du yoga, mais c’est un philosophe, Denis Guénoun qui nous demande de tendre l’oreille à une parole autre, peut-être pour nous comprendre mieux nous-mêmes.
Remercions aussi Marina Margherita et Martyn Neal pour la simple vérité de leur propos. Elle a un effet de démystification qui apparaît utile dans un contexte qui fait parfois de la méditation une chose compliquée ou une tentative exclusive de faire le vide ou comme de toutes choses, une marchandise, alors qu’elle est avant tout une qualité naturelle de l’être humain. L’article de François Lorin est le petit grain de sable toujours bien venu pour réveiller les certitudes.La méditation, Un mode de vie
Le courrier du livre136 x 200 mm64 pages1994Dans cet ouvrage sont rassemblées deux conférences données par Vimala Thakar sur l’un des thèmes majeurs de la spiritualité indienne : la méditation. Il ne s’agit pas ici d’un ouvrage d’érudition.
Originaire de l’Inde, l’auteur parle d’expérience et nous entretient de cet état de méditation qui n’est pas pour elle un objet de spéculation intellectuelle, mais un mode de vie, une silencieuse vivacité de la conscience qui, ne se bornant pas à couvrir toutes les heures de la journée, peut encore pénétrer dans la nuit sans image du sommeil le plus profond.
En sorte que son ouvrage, bien que petit par la dimension, nous fait entrevoir un espace sans limite dans lequel notre conscience commune du monde et de nous-même se trouve transcendée.
Le yoga, Un éveil spirituel
L’enseignement proposé dans ce livre a fortement marqué la transmission du yoga en Occident. Il présente l’essentiel d’un stage donné à Colgate University en 1976 par T. K. V. Desikachar : une transmission individuelle et adaptée du yoga qui privilégie le respect du pratiquant et contribue à l’enrichissement de l’expérimentation ou de l’enseignement de cette discipline vers plus de clarté mentale et de compassion.
Le contenu de ce livre ne fut diffusé à ce jour qu’à titre privé en milieu associatif.
Le yoga de l’éveil
Fayard - Collection L'espace intérieur135 x 215 mm240 pages1992Dans la tradition hindoue, la "voie du yoga" permet à l’adepte - le yogin - d’accéder à l’expérience de l’Absolu dès cette vie même.
En Occident, où le yoga passe souvent pour n’être qu’une discipline corporelle salubre, il exerce une fascination parce qu’il se présente comme une méthode expérimentale n’impliquant aucun credo et indépendante de tout endoctrinement dogmatique.
Loin de s’opposer aux religions, le yoga fournit les méthodes de réalisation spirituelle du Principe Suprême, qui est, selon la métaphysique indienne, à la fois la source de l’univers manifesté et le fondement de la conscience individuelle. Il se présente comme la culmination de l’esprit religieux qu’il dépouille de toute extériorité, le menant jusqu’à la plus haute expérience de l’inconcevable. Cette expérience vécue de l’Absolu est comparée à "l’autre Rive" qu’il nous faudrait atteindre, en traversant cette immensité houleuse qu’est l’océan de l’existence.
Ce livre veut précisément expliquer la "Science de la Traversée", ou Éveil au Soi, en nous guidant à travers les textes sanscrits qui l’enseignent.