Ouvrages sur l’histoire du yoga
Yoga - L’encyclopédie
Albin Michel205 x 274 mm736 pages2021En ce début de XXIe siècle, la pratique du yoga connaît un succès planétaire. S’agit-il d’une mode exotique, d’un simple désir de bien-être, ou, plus profondément, de l’aspiration à une forme de sagesse incarnée ? Même lorsqu’ils se réfèrent à une mythique "Inde éternelle", les yogas d’aujourd’hui relèvent d’une histoire riche et complexe. Imbriquée dans les relations entre cultures, religions et puissances politiques, celle-ci n’a cessé d’évoluer depuis les temps védiques jusqu’à notre post-modernité.
C’est pour raconter cette histoire à la fois fascinante et méconnue que se trouvent pour la première fois réunis sous la direction d’Ysé Tardan-Masquelier des spécialistes du monde entier, indianistes, philosophes, anthropologues, sociologues, enseignants de yoga. Ils explorent les sources textuelles, les pratiques corporelles, les arrière-plans philosophiques, les parcours de personnalités hautes en couleur qui ont contribué à l’incroyable diffusion de cette pratique à travers le monde.
Un ouvrage de référence unique, aussi savant qu’accessible, et magnifiquement illustré.
Yoga 2500 ans d’histoire
La Plage230 x 285 mm240 pages2020Quel âge a le yoga ?
Certains diront qu’il remonte à la nuit des temps, d’autres qu’il fut inventé par un certain Patañjali au début de notre ère, et d’autres encore qu’il est tout juste né, au siècle dernier, de la rencontre entre traditions indienne et occidentale.
On ne peut affirmer qu’une chose sur les origines du yoga : elles sont floues et sujettes à controverse. Controverse largement alimentée par la définition même qu’on donne au mot « yoga ». Car le yoga, est-ce un ensemble de postures ? Une technique de méditation ? Un contrôle de sa respiration ? Une recherche d’union ? Avec qui, avec quoi ?
Des temps anciens au monde contemporain, cet ouvrage raconte l’histoire d’une discipline nommée yoga.
Basé sur les dernières découvertes en la matière, écrit par une historienne de l’art, férue d’histoire et professeure de yoga.
Les racines du yoga
Almora161 x 248 mm480 pages2020Un des livres à avoir lu si vous n’en lisez que quelques uns sur le yoga !
Le yoga est aujourd’hui immensément populaire dans le monde entier. Pourtant, jusqu’à présent, on sait peu de chose de ses origines.
Pour la première fois, ce livre rassemble des textes fondamentaux sur le yoga
dans leur version originale, traduits et édités par deux des meilleurs spécialistes
mondiaux de ce domaine. Il comprend toute une série d’extraits de textes
provenant de traditions et de régions différentes, composés dans des langues
diverses, notamment des passages essentiels des anciennes Upaniṣads et du
Mahābhārata, ou des traditions tantriques, bouddhiques et jains.On y trouvera les différentes définitions du yoga selon les traditions, ainsi que
ses principales pratiques (préliminaires, postures, contrôle du souffle, énergie,
chakras, mudrā, mantra, méditation, samādhi, libération...).Les Racines du yoga est déjà un classique, accueilli très favorablement,
tant par les universitaires que par les professeurs et les pratiquants de yoga.Mark Singleton est enseignant-chercheur à l’Université de Londres, spécialisé dans l’étude du haṭhayoga. Il est aussi l’auteur d’un essai remarquable intitulé Yoga Body : The Origins of Modern Posture Practice (Le corps du yoga : les origines de la pratique posturale moderne ).
James Mallinson est maître de conférences en sanskrit et civilisation indienne classique à l’Université de Londres. Ses recherches se concentrent sur la tradition du yoga, en particulier les textes, les techniques et les pratiquants du haṭhayoga traditionnel.
Le traducteur Jean-Michel Creismeas est sanskritiste, docteur en études indiennes (Paris 3, Sorbonne Nouvelle) et professeur de yoga à Morlaix.
Le yoga du yogi, L’héritage de T. Krishnamacharya
Le Yoga du Yogi est un hommage à l’un des plus grands yogis de l’ère moderne, T. Krishnamacharya, connu des élèves de yoga du monde entier comme le "maître des maîtres". Au début du vingtième siècle, alors que les enseignements traditionnels indiens risquaient de disparaître, T. Krishnamacharya insuffla une nouvelle vie à l’ancienne tradition du yoga pour l’offrir au monde moderne. C’était le yogi par excellence, un guérisseur dévoué, un débatteur redoutable, un maître de la philosophie indienne, ainsi qu’un poète et écrivain de talent. Peu de choses ont été écrites sur sa vie ou son oeuvre, mais le nom de ses élèves les plus fameux, Indra Devi, Pattabhi Jois, B.K.S. Iyengar et T.K.V. Desikachar, est universellement connu. Cependant, l’héritage de T. Krishnamacharya, peu familier à beaucoup des pratiquants du monde occidental, n’a toujours pas fait l’objet de l’exploration qu’il mérite.
Ce texte comprend des photographies et des documents d’archives qui n’ont jamais été publiés auparavant, et dont une bonne partie provient des collections personnelles de la famille de T. Krishnamacharya. Quiconque est intéressé par l’exploration approfondie de l’essence même du yoga trouvera dans ce livre une ressource inestimable.
Dans le Yoga du Yogi, Kausthub Desikachar offre quelques aperçus uniques sur la vie de ce yogi peu connu mais dont l’influence fut considérable et qui se trouve être aussi son grand-père. T. Krishnamacharya nous a enseigné que le yoga ne peut se résumer aux postures physiques. En fait, le yoga nous offre une vaste gamme d’outils pour guérir l’organisme humain dans son intégralité, selon une approche holistique empreinte de compassion. Par-dessus tout, T. Krishnamacharya a insisté sur le fait qu’il n’existe pas un yoga "taille unique" pour tous. Pour tirer le maximum de bénéfice de la pratique, celle-ci doit être adaptée aux besoins changeants de chaque élève.
Yoga une histoire-monde, De Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi : le récit d’une conquête
La découverte - Collection Cahiers libres154 x 240 mm256 pages2019"Pour évoquer l’enthousiasme qu’il suscite aujourd’hui, on parle de "boom", de "phénomène", de "déferlante". Deux millions et demi d’individus pratiquent le yoga en France. Trois cents millions dans le monde. Je fais partie de cette masse en constante expansion.
Je suis journaliste et je fais du yoga depuis 10 ans. Je l’enseigne depuis deux. A Paris, en Inde ou en Californie, je peux pratiquer un yoga qui me sera toujours familier, mélange de philosophie indienne, de postures parfois spectaculaires et de promesses de sérénité et de vie meilleure inspirées des techniques de développement personnel. Cet assemblage standard est présenté partout comme le yoga traditionnel, comme la survivance d’un art et d’une sagesse millénaires.
Pourtant, le yoga que nous pratiquons aujourd’hui est un yoga moderne, vieux d’une centaine d’années à peine, pensé pour répondre aux besoins de l’Occident et y être exporté. Par qui ? Par des gourous indiens qui y ont vu un moyen de revaloriser un savoir et une pratique qui périclitaient dans leur propre pays mais pouvaient être revêtus des atours de l’authenticité.
Opérations séduction à Hollywood, fascination pour les muscles et la pop culture, batailles théoriques autour du LSD, du nationalisme indien et de la relation à Dieu, guerriers en lutte contre l’oppression coloniale britannique, développement de franchises mondialisées et stars du showbiz converties en hommes-sandwichs, c’est cette histoire fascinante et méconnue de la conquête du monde par le yoga que j’ai voulu raconter ici."
Histoire du hatha-yoga en France, passé et présent
Almora140 x 219160 pages2011Ce livre est l’histoire surprenante du hatha-yoga en France. Le yoga séduit aujourd’hui en France des milliers de pratiquants ; on dénombre des centaines d’écoles et de nombreuses fédérations. Mais qu’est-ce que le yoga ? Une pratique sportive ? Un moment de détente ? Un apprentissage de postures complexes ? Un moyen d’atteindre l’éveil ?
Le yoga est d’abord apparu comme une philosophie orientale qui est restée purement théorique. Puis avec la réhabilitation du corps, c’est le yoga du corps qui s’est diffusé sous le nom de hatha-yoga, avec un succès tel qu’on en est venu à oublier la méditation, qui est le cœur de la pratique.
Marc-Alain Descamps retrace toute l’aventure du yoga en France depuis les trois pionniers au début du XXe siècle : Maryse Choisy, Constant Kerneïz, Cajzoran Ali jusqu’à nos jours. L’auteur montre aussi les liens entre l’Orient et l’Occident en remontant jusqu’aux maîtres indiens.
Écrit par un des derniers témoins des débuts du yoga en France, ce livre sera une aide précieuse pour le pratiquant ainsi que pour celui qui cherche des informations sur le sens et l’histoire du yoga.